La Cahute

🚀 En route vers la version 1 de la Cahute

Dans une association, on est souvent bénévole et on contribue à un projet sur notre temps libre. On souhaite donc généralement simplifier la phase administrative, rébarbative, pour se consacrer le plus de temps possible aux côtés plaisants, le cœur de l’activité de l’association. Un autre aspect important est l’aspect collaboratif d’une association. Par définition, on est plusieurs (il faut au minimum deux personnes pour constituer une association), et on doit se coordonner pour le travail.

En 2019, je me retrouve propulsé à la tête du bureau d’une petite association de sensibilisation à l’écologie de mon université. La gestion des adhésions et des cotisations était chaotique, ne sachant pas qui paye ou adhère. On gérait ça au fil de l’eau, sur un papier… Loin d’être pratique.

On disposait d’un site web et un courriel. Ni une, ni deux, je code vite fait un petit formulaire qui nous enverrait un mail avec les informations nécessaires. On aurait plus qu’à rentrer dans un tableur et basta.

Puis viens de confinement du printemps 2020. Je décide de reprendre tout le code, et de faire une vraie gestion des membres et de la comptabilité. L’idée est de rendre le plus collaboratif possible, en déportant sur le web les tâches administratives : chaque membre du bureau pourrait (théoriquement) gérer l’afflux des membres, les cotisations, et la comptabilité.

Petit à petit, à force d’utiliser, je prends compte des retours, nourri de ma propre utilisation : ajout d’une infolettre, d’une gestion « par projet » de la comptabilité, envoie automatique des relances des cotisations, interconnexion avec les services utilisés par l’association (Nextcloud, Hello Asso, Inventaire, etc.). Petit à petit, le logiciel se bonifie et est utilisé au quotidien par l’association. Le logiciel, en bêta (et donc non exempt de bugs) devient de plus en plus mature.

Plus d’un an et demi plus tard, le logiciel est encore utilisé. Il est encore régulièrement amélioré, et il est central dans la vie de notre association.

Notre Assemblée générale arrive bientôt, et ça fera un an plein qu’on utilise le logiciel. Il est éprouvé. Bien que je souhaite l’améliorer en fonction de notre utilisation, je souhaitais « émanciper » le logiciel de l’association. Pour marquer le coup, un site internet a été créé (rudimentaire pour le moment). Un travail est en cours pour permettre un développement collaboratif du logiciel.

Cette émancipation sera également marquée par une sortie prochaine de la phase « bêta » du logiciel et on aura une version stable. On s’approche progressivement de la version 1 de la Cahute. J’ai de nombreux projets pour le logiciel et son développement !